La crise majeure que nous traversons est venue accentuer la pénurie dans le logement et l’immobilier d’entreprise, bureaux et locaux d’activité des TPE/PME et Industrie. Déjà identifiée depuis plusieurs années sur notre territoire, cette situation s’accentue avec le retard pris dans le lancement des opérations de construction. L’urgence est aujourd’hui à l’accélération immédiate des mises en chantier. C’est le constat sans appel du CINA, le club de l’immobilier de Nantes Atlantique.
S’appuyant sur les chiffres de ses observatoires, le CINA alerte aujourd’hui les politiques, les institutions, mais surtout l’opinion publique sur les conséquences inéluctables à moyen terme pour continuer de vivre, habiter, travailler harmonieusement sur notre territoire et pouvoir y intégrer nos concitoyens, notamment les plus modestes, et nos entreprises.
Les acteurs de la filière immobilière tous ont déjà intégré le changement et les enjeux environnementaux et construisent aujourd’hui la ville durable de demain.
Leur capacité à décider, prévoir, innover, coopérer, s’adapter et surmonter les conflits est la meilleure garante d’un urbanisme acceptable pour préserver la qualité de vie et l’équilibre de nos territoires. C’est ce message essentiel que le CINA souhaite transmettre et expliquer par un travail de pédagogie et d’acculturation en direction du grand public.
En 2021, c’est l’objectif que se fixe le CINA : expliquer l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la construction et leurs enjeux. Sortir d’un cercle d’experts pour rencontrer celles et ceux qui vivent, habitent, travaillent et se divertissent dans la Métropole. Montrer concrètement les résultats des options prises aujourd’hui, à 5 ans ou à 10 ans en donnant à voir les incidences aujourd’hui même d’une production métropolitaine en panne, tant en accession qu’en location.