Cette situation crée des tensions sur les valeurs et pour les prochaines opérations, attendues sur le centre-ville notamment, elles seront donc orientées à la hausse.
Nous écrivions l’année dernière « Au-delà de ces données chiffrées, nous souhaitons attirer une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur le risque de pénurie de bureaux sur la métropole nantaise. »
A l’heure actuelle la situation n’a pas changé…Nous nous sentons comme Bill Murray dans un « Jour sans fin » et 2 signaux forts nous alertent :
•Le 1er signal, c’est la baisse continue du stock global qui représente à peine 1 année de transaction. Dans le centre- ville, le stock est même proche de zéro et la situation ne s’améliorera pas avant 2022, année de livraison des prochaines opérations neuves.
•Le 2ème signal, c’est le frein au développement que nous ressentons de la part de la collectivité compte tenu de la lenteur de la mise en place de nouvelles opérations alors que la concurrence s’accroit avec nos métropoles voisines qui ont elles aussi de réelles ambitions et atouts.
Nous devons, acteurs publics et privés, rester agiles et partager la même ambition pour notre territoire !
L’urgence est donc de faciliter la réalisation de programmes d’ampleur notamment en centre-ville pour permettre le développement des entreprises endogènes et exogènes.
Nous devons, acteurs publics et privés, rester agiles et partager la même ambition pour notre territoire !
––> Retrouvez les chiffres complets dans la plaquette de l’observatoire