Mais à quoi correspond ce cap ? C’est l’équivalent de 17.520 kWh par personne et par an toutes énergies confondues, soit 2.000 Watts x 24 heures x 365 jours / 1000.
Laurent Horvath, Monsieur 2.000 Watts a permis de poser le préalable d’une responsabilité individuelle propre à chaque individu en interaction avec le groupe. Une société plus sobre, faite de partages des informations ou des compétences peut ainsi émerger.
Pour le moment, l’Europe fait pâle figure avec une consommation de 7.000 Watts / habitant … mais loin devant les USA avec 13 000 Watts. Alors que, dans un monde fini avec une croissance que l’on croyait infinie, nous devrions tendre rapidement vers les 2 000 Watts.
La venue de Laurent Horvath a permis la tenue d’un Conseil d’Administration commun exceptionnel CINA et Novabuild réunis. Il s’est adressé à un public convaincu des solutions proposées. Antoine de Saint-Exupéry écrivait dans Vol de Nuit en 1930 « Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent ».
Convaincre les convaincus n’est pas suffisant…
A travers nos associations respectives, nous pouvons chacun être acteur du changement, conscient de la nécessité de modifier nos usages et coutumes, en nous tournant vers plus de sobriété, de partage ; que chacun puisse faire sa part, à sa mesure en acteur citoyen responsable. Mais aussi d’être le relais de ce cap à franchir, incarner par l’exemple les nouveaux usages qui apparaissent : le soutien de la collectivité sera indispensable à la réussite collective.
Ce Conseil d’Administration exceptionnel a donc été le théâtre d’ateliers participatifs qui ont mis en exergue des abouti aux items, qui constitueront le fil rouge d’une « démarche 2000 Watts » qui pourrait être portée par les 2 associations.